Conformément à sa mission de proposer des actions d'intérêt public en France et à l'international, le Rotary Club Lamasquère Pays de Muret a décidé d'intervenir en faveur de la population paysanne de ce pays en s'associant au Rotary Club de Bayonnais et à une ONG locale, la Mission Eben-Ezer des Gonaïves.
Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde et subit régulièrement les ravages de catastrophes naturelles.
A la Savane désolée, zone désertique au climat semi-aride dévastée par de terribles inondations suite au cyclone Jeanne de 2008, cette Mission possède près de 500 hectares de terres arables. Celles-ci sont cultivées sur une faible portion irriguée par une cinquantaine de familles paysannes aux conditions de vie particulièrement précaires. La mission met à disposition du club Rotary une parcelle de cinq hectares pour la réalisation de ce projet.
L'objectif d'une telle intervention est de proposer à travers un projet des activités visant à aider une cinquantaine de familles à subvenir sur le long terme à leurs besoins alimentaires et financiers grâce à l'agriculture.
L'objectif général de ce projet :
- Mise en culture d'une grande parcelle
- Fourniture de matériel agricole
- Protéger cette parcelle des intrusions animales
- Creuser des puits (il y en a déjà 2 ou 3), construire un château d'eau et mettre en place des pompes avec alimentation électrique par panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le toit de l'orphelinat....
- Pérenniser cette action par la formation aux pratiques agricoles